Salut
Tiens, il y a quelque temps, je parlais d'un outil de visualisation d'échographies médicales passant par un smartphone fonctionnant sur windows phone 7 (innovation-visu-echographie-sur-mobile-t415.html.
Je suis maintenant tombé sur une nouvelle application, sur iPhone cette fois destinée à détecter certaines formes de cancer. A mon avis, il vaut déjà mieux mettre un garde fou tout de suite, ce genre d'application n'est pas à la destination du grand public, et heureusement...
De plus, ce n'est pas une simple application, mais une application couplée à un appareil de RMN (resonnance magnétique nucléaire) miniaturisé dédié. Attention, dans ce cas précis, la RMN n'est pas un appareil d'imagerie médicale donnant des images de l'intérieur de l'organisme, il s'agit d'un appareil destiné à réaliser le dosage de certains composants intra-cellulaires (présents à l'intérieur des cellules des tissus à analyser)
Ce dispositif médical fonctionne également sur des biopsies (des prélèvements de cellules à analyser), et pas sur des images d'aucune sorte. La RMN réalise le dosage de certaines protéines marqueurs de la maladie cancéreuse. L'intérêt de ce dispositif est une plus grande rapidité dans l'obtention des résultats et une plus grande fiabilité. A priori le tout est dédié au diagnostic du cancer de l'estomac, et devrait être étendu à certaines tumeurs cérébrales. Là je me pose la question de l'obtention des biopsies, ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde, ce qui en limite l'utilisation, heureusement.
En fait, ce dispositif repose surtout sur la micro-RMN plutôt que sur l'iPhone. C'est la micro-RMN qui donne son intérêt à la chose puisque c'est elle qui permet une fiabilité des résultats de 94% en plus d'une grande rapidité dans l'obtention des resultats (à comparer à une fiabilité de 84% et une durée d'obtention de résultats de l'ordre de 3 jours par les méthodes immunohistochimiques classiquement utilisées jusque là)
En savoir plus ici :
http://stm.sciencemag.org/content/3/71/71ra16.abstract
podcast:
http://podcasts.aaas.org/science_transl ... 110223.mp3