Index du forum   FAQ   Rechercher  
  Connexion
Index du forum Téléphones portables Autres OS Symbian^3

Nokia N8 : et c'est parti pour un grand changement.

Concerne les smartphones équipés du système Symbian^3, dont particulièrement le Nokia N8. Symbian n'est plus officiellement supporté par Nokia depuis Novembre 2010, il devrait passer opensource. En attendant...

Messagede tofm2 » Lun Nov 15, 2010 6:01 pm

ça y est , la vendeuse de phone house de Salon de Provence a été très persuasive, j'ai passé le cap pour un gros upgrade.

Contrairement à ce que j'aurais prévu, je n'ai pas pris un android, je n'ai pas pris un iPhone non plus (ça pas question de toute manière, l'iOs n'est pas compatible avec mon ethique personnelle).

Non, j'ai profité d'une promo pour le Nokia N8qui me reviendra, tous pourcentages et tous remboursements déduits, à 0 € (je fais un renouvellement, sur un ideo).

Oui, à l'origine, j'avais crée ce forum pour que les utilisateurs se renseignent et donnent leur avis. bon, ben j'ai fait tout le contraire, j'y suis allé vraiment au jugé. On verra ce que ça vaut. Mais en fait, bon, les opérateurs étant bénéficiaires sur toute la ligne ( :lol: ), pour moi, ce qui compte c'est le prix de revient. Non, je n'ai aucune, mais alors vraiment aucune connaissance du système Nokia smartphone (d'ailleurs, j'ai un trou, je n'en connais même plus le nom, un comble)

J'ai fait la même chose que lorsque j'ai opté pour mon désormais ancien LG KU 990, c'est à dire le choix pour un VRAI objectif, ici un Karl Zeiss accouplé à un capteur 12 millions de pixels, j'aime bien prendre des photos au jugé..

Je vous tiens au courant quand j'aurais reçu la bête.. d'ici quelques jours.
tofm2
Référent
Référent

Téléphone portable: Nokia N8
Opérateur: Ideo 3h BT
Ordinateur portable: Fujitsu-Siemens AMILO

Sponsor

Sponsor

Re: et c'est parti pour un grand changement.

Messagede GrosBill » Lun Nov 15, 2010 7:43 pm

Le système d'exploitation est le Symbian^3, le magasin d'applications s'apelle OVI store, et un blog d'utilisateur (faux, il s'agit d'une production de chez nokia) est disponnible ici :

http://www.blog-n8.fr/

le site de nokia users : http://www.nokiausers.net/ plein de conseils et de tutos mais en anglais.

Tout ceci devrait te donner une base de départ pour ton nouveau joujou.
GrosBill
Référent
Référent

Messagede Kerken » Lun Nov 15, 2010 7:49 pm

rassure moi, hein ? ce n'est pas uniquement pour aller sur facebook que tu t'es acheté ce truc ??
;-(*)
Kerken
Rigolo plein de poils
Rigolo plein de poils

Messagede Kapoko » Lun Nov 15, 2010 7:59 pm

On comprend mieux avec des grosses bêtes comme le Nokia N8 le pourquoi du comment des rachats de symbian, dont on parlait il y a qq temps déjà dans le forum

viewtopic.php?f=3&t=271&p=578&hilit=Symbian#p578
Kapoko
Petit joueur
Petit joueur

Messagede tofm2 » Ven Nov 19, 2010 7:19 pm

premières impressions concernant la bête.

Le boitier est lourd, compact et bien équilibré, c'est du beau matos.

L'écran (AMOLED) est très lumineux, bonne résolution, le tactile est super réactif, et très précis.

la navigation est super intuitive, et les écrans s'enchaînement très rapidement. très bonne intégration des différents composantes logicielles

La mise au point des différentes boites email est très rapide et ne pose aucun problème (il y a des préréglages pour la plupart des grands emaileurs (yahoo, gmail, msn)

Il y a une fonction inattendue -> un émetteur FM pour s'entendre directement à la radio, à courte distance.

La boite comprend toute la connectique nécessaire, y compris un câble HDMI our se brancher directement sur la télé, et un câble pour faire un input de données directement depuis une clé USB vers le téléphone portable.

Le capteur photo est réellement en 12 millions de pixels, la capacité d'un appareil réflex, l'objectif en moins. N'oublions pas que l'objectif est quand même un Carl Zeiss. Je n'ai pas vraiment pris de photo pour le tester, encore.

La connection en WIFI est très pratique, elle permet de télécharger tout et n'importe quoi à la vitesse de la lumière, mises à jour du système comprises, on n'a pas l'habitude quand on est habitué au 3G+ strict. Parc contre, revers de la médaille, quand on a le wifi activé, le surf www passe par le wifi, et dans ce cas tout accès à l'espace client de l'opérateur est absolument interdit. Bien pour la sécurité des données personnelles, mais il ne faut pas avoir besoin de consulter son encours de communications à la maison, c'et sans espoir. Aspect étrange de la chose, l'interface utilisateur prévoit de pouvoir couper le wifi, mais une fois coupé, celui - ci se reconnecte aussitôt sans vous demander votre avis.. :roll: bizarre.
Quelques aspects négatifs :

- Peu d'applications installées par défaut.
- Le menu a une arborescence un peu difficile à comprendre
- Il est impossible d'enlever la batterie sans tout démonter au tournevis.
- La mémoire du téléphone n'est pas réellement partagée, il est impossible de rentrer dans la carte mémoire depuis son ordinateur en mode USB
- Il y a des tas de modes USB différents assez difficiles à comprendre.
- Il n'y a pas de possibilité simple pour entrer des données depuis son ordinateur vers le téléphone portable. tout passe par un logiciel (nokia ovi suite) qu'il faut installer (mon ancien tlf portable, le LG KU990 partageait directement sa carte mémoire par USB, ça c'était cool)
- Evidemment, le logiciel OVI PC suite ne fonctionne pas sous linux, et la version windows fournie ne tourne pas sous wine... Ca c'est TRES EMBETANT
- Dans l'absolu, le système, que je ne connais pas encore bien me donne quand même l'impression d'être particulièrement fermé. C'est sans doute voulu par le constructeur..
tofm2
Référent
Référent

Messagede Kerken » Jeu Déc 09, 2010 12:11 pm

tofm2 a écrit:- Il y a des tas de modes USB différents assez difficiles à comprendre.
- Il n'y a pas de possibilité simple pour entrer des données depuis son ordinateur vers le téléphone portable. tout passe par un logiciel (nokia ovi suite) qu'il faut installer (mon ancien tlf portable, le LG KU990 partageait directement sa carte mémoire par USB, ça c'était cool)

t'es sûr de ça, ça me parait difficile à croire, normalement, le mode USB permet de partager toute la mémoire du tlf ?
Kerken
Rigolo plein de poils
Rigolo plein de poils

Re: Nokia N8 : et c'est parti pour un grand changement.

Messagede YesWeCall » Jeu Déc 09, 2010 12:16 pm

tiens, j'ai trouvé une bonne revue du N8, du moins pour son aspect extérieur.

http://www.howardforums.com/content.php ... e-Nokia-N8

chez howard forums, bon, c'est en anglais, mais c'est déjà un bon début.
YesWeCall
Référent
Référent

Opérateur: Orange
Ordinateur portable: 'iPad'

Messagede GrosBill » Jeu Déc 09, 2010 4:21 pm

@YesWeCall

C'est très joli cet article sur howard forums, mais il répète au moins 15 fois qu'il regrette son vieux N60, ça devient lassant, pis sur le fond, il ne fait que décrire l'aspect extérieur du N8
GrosBill
Référent
Référent

Messagede tofm2 » Jeu Déc 16, 2010 12:56 pm

Bon, en fait, peu de temps après mon post initial, il y a eu une mise à jour du système qui a fait disparaitre pas mal de ces modes usb à la noix, et finalement, la plus grande partie de la mémoire de masse du téléphone est partagée, la rendant ainsi accessible à partir d'un PC sous linux, ouf..

Sinon, je suis globalement satisfait de l'ensemble, particulièrement de l'ensemble GPS, très bien fait, disposant d'un mode voiture, et d'un mode piéton, avec vue 3D et vue satellite.

Plein d'applis installées de base exploitent les données GPS directement, et toujours sans abonnement, ce qui est vraiment intéressant.

L'appareil photo tient ses promesses, avec un système inédit d'antialiasing apliqué aux visages, qui sont automatiquement reconnus.

par contre, pas de zoom, aucun sauf un petit X2 numérique qui ne résoud pas grand chose.
tofm2
Référent
Référent

Retourner vers Symbian^3

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message